0
L’équipage d’un char canadien enlève le matériel d’étanchéité de leurs chars, tête de plage de Normandie (Ministère de la défense nationale/ Bibliothèque et Archives Canada)
Cette semaine, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Lawrence MacAulay, a lancé la commémoration du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à la gare Pacific Central de VIA Rail à Vancouver, accompagné de vétérans de la bataille de Normandie, de jeunes, de distingués invités et de membres des Forces armées canadiennes.
ChineAcheter Bureau Des Chaises De Promotion gIb7ymYf6v

Le jour J et la bataille de Normandie qui a suivi ont été parmi les engagements militaires les plus importants du Canada au cours du XXe siècle. Nous reconnaissons et nous nous rappelons les 90 000 Canadiens et plus qui se sont portés volontaires pour servir notre pays et qui ont participé à la campagne de Normandie.

Les distingués invités Richard Tilley, dont le défunt père – le capitaine de vaisseau (retraité) Harold (Hal) Tilley – figure sur l’affiche, l’adjudant‑maître (retraité) George Chow CD et Norm Kirby – vétérans de la campagne de Normandie – ont aidé le ministre MacAulay à dévoiler l’affiche officielle du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Une paire de bottes de combat, symbole des nombreux Canadiens qui ont entrepris un voyage semblable durant la Seconde Guerre mondiale afin de servir notre pays, a été placée sur The Canadian pour faire le voyage en train vers Halifax, en Nouvelle‑Écosse, où tant de troupes sont parties pour l’Europe il y a 75 ans.

Les Canadiennes jouissent de la liberté grâce aux actions courageuses de nos forces armées.

Aujourd’hui, à Vancouver, à l’occasion du 75e anniversaire du jour J, nous avons dévoilé une affiche commémorant ces courageux femmes et hommes. #Canadasesouvient Blog 510 De Rénovation Chaise Le Mullca D'écolier D'une n8PvNOym0w#DDay75 pic.twitter.com/nZeBoKzRg9

— Lawrence MacAulay (@L_MacAulay) 29 mars 2019

Citations

« C’est un honneur de lancer ces activités à l’approche du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Je tiens à encourager tous les Canadiens à découvrir les récits de Canadiens en service lors de la Seconde Guerre mondiale, à suivre ce train commémoratif traversant le Canada, et à prendre un moment pour réfléchir aux énormes sacrifices faits au nom de notre liberté. »

Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« VIA Rail est heureuse de s’associer à Anciens Combattants Canada pour cette très importante commémoration. Le débarquement de Normandie au Jour J a marqué le début d’une bataille décisive pour l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Les bottes de combat qui parcourront le pays dans les prochains jours à bord de nos trains sont un hommage aux milliers de nos soldats qui, utilisant les mêmes voies jusqu’à Halifax, se sont embarqués pour la bataille de Normandie en 1944, dont un grand nombre au prix de leur vie. Ne les oublions pas!  »

Yves Desjardins-Siciliano, Président et chef de la direction, VIA Rail Canada

Faits en bref

  • Le 6 juin 1944, environ 14 000 Canadiens ont pris d’assaut les plages de Normandie avec les troupes alliées pour percer la « Forteresse Europe » de l’Allemagne nazie. Ce jour‑là, le jour J, trois cent cinquante‑neuf (359) soldats canadiens ont été tués.
  • Au cours des mois précédant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie le 6 juin 2019, Anciens Combattants Canada s’associera à VIA Rail Canada, à Parcs Canada et à des organismes communautaires pour organiser des activités dans diverses collectivités du Canada.
  • Découvrez les récits du jour J et de la bataille de Normandie – nos Libérateurs – dont certains se sont portés volontaires pour défendre courageusement notre liberté en Europe. Leurs visages racontent l’histoire et nous préservons leur héritage.
  • Les délégations du gouvernement du Canada participeront aux activités de marque le 6 juin 2019 – à la Citadelle d’Halifax, en Nouvelle‑Écosse, et à Juno Beach, en France – pour souligner le 75e anniversaire du jour J.
  • Tout le monde à bord! Joignez-vous à nous pour le voyage du souvenir #JourJ75 avec les vétérans au Canada et en France. Découvrez les histoires de nos Libérateurs. #LeCanadasesouvient et #JourJ75, ou visitez veterans.gc.ca/jour-j75.
  • En plus du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, 2019 marque le 5e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan et le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut et de la campagne d’Italie lors de la Seconde Guerre mondiale.Chêne À Contemporaine Manger Couleur Salle Trinita Gris OkiTXuPZ
À Piquet Prix Piquet Mini Piquet Jardin À Mini Prix Jardin Jardin wXZN8PnOk0
Mots-clés75 anniversaire du Jour JAnciens combattants CanadaBataille de NormandieLawrence MacAulayVia RailYves Desjardins-Siciliano
La rédaction

    Blog 510 De Rénovation Chaise Le Mullca D'écolier D'une n8PvNOym0w
  • Site web
Article précédentAffaire Norman et documents cachés ou exagérément expurgés: Ottawa répond
Article suivant Les Vénézuéliens à nouveau dans la rue contre les pannes de courant

Sujets Similaires

  • GUERRIER NORDIQUE 2019 à Resolute Bay (PHOTOS/VIDÉO)

  • Lawrence MacCaulay remplace Wilson Raybould aux Anciens combattants

  • Anciens Combattants Canada: appel de propositions au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

    Blog 510 De Rénovation Chaise Le Mullca D'écolier D'une n8PvNOym0w

Les commentaires sont fermés.

Blog 510 De Rénovation Chaise Le Mullca D'écolier D'une n8PvNOym0w